Sacrement du Baptême | Communaute de Paroisses Notre Dame de La Côte Radieuse
Plan d'accés Horaire des messes


Sacrement du Baptême


LE SACREMENT DU BAPTEME

Pour l ’Eglise catholique, le baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne, avec l’Eucharistie et la Confirmation.

Par le baptême, tout enfant entre dans la famille de Dieu.

Il appartient au Christ auquel il est confié. Il est saisi par l’Amour de Dieu. Par ce sacrement, l’enfant devient prêtre, prophète et roi.

En faisant baptiser leur enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu.

En demandant le baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne. Cela suppose de lui parler de Jésus, de lui permettre d’aller au catéchisme et de recevoir les autres sacrements.

Ils sont aidés dans cette mission par le parrain et la marraine.

Pour les personnes ayant l’âge de raison, (enfant et adulte), le baptême est précédé d’une période de préparation appelée catéchuménat, au cours de laquelle le futur baptisé, le catéchumène, découvre la foi et l’Amour infini de Dieu, pour lesquels il demande le baptême.

L’accueil :

C’est entrer dans la maison de Dieu, rejoindre la foule des chrétiens, vous l’avez souhaité pour votre enfant. « Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant ? » et « Que demandez-vous pour lui ? » Le célébrant vous pose ces deux questions. Par vos réponses, vous exprimez publiquement l’engagement que vous prenez pour votre enfant.

Le signe de la croix :

Le célébrant trace le signe de la croix sur la tête de votre enfant. C’est le signe du Christ par excellence. Vous le faites aussi, ainsi que le parrain et la marraine. C’est le premier signe significatif du baptême.

Liturgie de la Parole :

Pas de célébration sans l’écoute de la Parole de Dieu. Le choix d’un évangile est indispensable. C’est lui qui rapporte les paroles et les gestes du Christ. Le célébrant fait ensuite un commentaire sur le sens du baptême.

L’imposition des mains :

Le célébrant, avec une imposition des mains, prie afin de donner la force de Dieu à l’enfant. L’aide de Dieu l’accompagnera toujours.

Bénédiction de l’eau :

Le célébrant bénit l’eau qui évoque la promesse de Jésus de donner « une eau vive » qui étanche pour toujours la soif de l’homme.

Baptême de l’enfant :

Le célébrant vous demande une nouvelle fois si vous souhaitez le baptême de votre enfant. Après votre acquiescement, il verse par trois fois l’eau sur le front de l’enfant. Il prononce la prière : «Je te baptise, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. »

Saint- Chrême :

Le célébrant fait le signe de la croix avec le Saint-Chrême qui est une huile parfumée et bénie, sur le front de l’enfant.

Tél : 04 68 73 16 69

contact : voir dans démarches administratives.