DEMARCHES ADMINISTRATIVES | Communaute de Paroisses Notre Dame de La Côte Radieuse
Plan d'accés Horaire des messes


DEMARCHES ADMINISTRATIVES


LE BAPTEME

DEMANDE DE BAPTEME

Premier des sacrements de l’initiation chrétienne, il nous fait naître enfant de Dieu et entrer dans l’Eglise.

Pour tout renseignement sur le sacrement du baptême, une permanence est à votre disposition le mardi de 09H00 à 12H00  à la Maison Paroissiale

Il vous sera demandé de constituer un dossier comprenant :

  • un formulaire de demande, une fiche de renseignements, un acte de naissance et un certificat de baptême pour les parrain et marraine.
  • une demande de certificat de baptême des parrain et marraine que vous pouvez obtenir en nous contactant par courrier électronique ou en nous envoyant une enveloppe timbrée à l’adresse de la Maison Paroissiale.

On peut le demander à tout âge.

  1. Le petit enfant  (de zéro à 07 ans) : Le baptême est préparé avec les parents, si possible parrain et marraine, et une équipe de préparation. Au delà de trois ans, il est souhaitable que l’enfant se prépare pour son baptême en lien avec l’Eveil à la foi  pour qu’il puisse se préparer lui-même à recevoir le don de Dieu, toujours avec une équipe d’accompagnement.
  2. A partir de sept ans l’enfant se prépare sur deux ans dans le cadre de la catéchèse pour l’enfant.
  3. A l’âge adulte, le baptême nécessite une préparation de 2 à 3 ans en lien avec le service du catéchuménat.

 

DEMANDE DE CERTIFICAT DE BAPTEME

Pour devenir parrain ou marraine, pour une inscription dans une école privée, pour une inscription au catéchisme…, nous avons besoin de votre nom, de votre prénom, de la date  et surtout du lieu exact de votre baptême. Pour cela, vous devez envoyer votre demande à la paroisse du lieu de votre baptême en joignant une enveloppe timbrée.

DEMANDE D’ACTE DE BAPTEME EN VUE DE VOTRE MARIAGE:

Lorsque vous constituez un dossier en vue de votre mariage, c’est le curé de la paroisse où sera célébré le mariage qui en fait la demande.

 

LE MARIAGE

 PREPARER SON MARIAGE

Dans le mariage, Dieu s’engage avec vous, l’Eglise vous accompagne. Par la force du sacrement, le Christ marche avec les époux et leur annonce cette bonne nouvelle « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aiment »

Prendre contact avec le prêtre ou le secrétariat de la Communauté de Paroisses de votre domicile un an avant.

Composition du dossier :

  • Extraits d’actes de naissance délivrés par la mairie du lieu de naissance datant de moins de trois mois à la date du mariage.

  • Certificats de baptême. C’est le curé de la paroisse où est constitué le dossier qui en fait la demande.   Si l’un des deux n’est pas baptisé catholique, le prêtre vous guidera dans votre démarche.

  •  Un certificat de mariage civil qui  vous sera délivré par la mairie lors de la cérémonie.

  • Les photocopies des cartes d’identité des futurs témoins.

Suivre une préparation

  1. Par un dialogue avec le prêtre, avec d’autres couples fiancés ou déjà mariés, vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement, à poser un regard neuf sur votre couple.
  2. Cette préparation permet  aux futurs époux de préciser leur compréhension des éléments de la déclaration d’intention : engagement libre, unique, définitif et fécond.
  3. Les questions concernant la foi y seront partagées dans le respect de chacun pour découvrir Dieu, source de votre amour, se révélant dans le quotidien de votre vie.

LES FUNERAILLES CHRETIENNES

Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez organiser les obsèques.

Pour traverser ce moment difficile, votre paroisse vous accueille.Une équipe de prêtres et de laïcs en charge des funérailles est là pour vous aider et vous accompagner durant ce temps douloureux.

N’hésitez pas à leur confier votre peine, vos doutes et vos questions. Ils vous aideront également à préparer la cérémonie.