Les Servants d’Autel | Communaute de Paroisses Notre Dame de La Côte Radieuse
Plan d'accés Horaire des messes


Les Servants d’Autel


dc-8921.jpg

Un servant d’autel est un laïc qui intervient dans certaines cérémonies de l’Eglise catholique. Ce sont le plus souvent des jeunes qui exercent ces fonctions. Pendant longtemps, ces fonctions ont été réservées aux garçons, mais depuis 1983, les filles y sont admises.

Le servant d’autel a pour rôle de veiller au bon déroulement de la messe.

Des Jeunes de la paroisse investissent le parc Ducup

camp 001Le père Marc Justafré a emmené cette joyeuse équipe au parc Ducup durant trois jours.

C’est lors d’un stage au parc Ducup que les paroissiens ont appris le service de la messe.

Pendant les dernières vacances, le stage de formation des servants d’autel qui se déroule habituellement à Saint Laurent de Cerdans a eu lieu exceptionnellement au parc Ducup. Les jeunes Canétois y étaient, cette fois, en majorité. Louis et sa sœur Anna, Matéo, Arzelle, Karel et Thadeus, Baptiste et Clément, Valentin pour ne citer qu’eux. Ces trois jours ont été très intenses et très riches d’apprentissages : du service de la messe, apprentissage aussi du service des autres et de la vie en collectivité.

Les 25 jeunes présents ont vécu des moments forts et uniques, comme la rencontre avec l’évêque Monseigneur Norbert Turini, la découverte des Saintes Hosties de Pézilla-la-Rivière, le partage de moments de prières mais aussi de moments de discussions, de réflexions et même de jeux et de balades.

Mais le camp des servants d’autel, c’est aussi tout simplement vivre sans le confort familial, sans la proximité des parents, de la télévision ou du téléphone. C’est jouer, chanter, se promener, découvrir des paysages et se faire de nouveaux amis. Les jeunes présents ont tous surpris par leur disponibilité, leur politesse, leur bon esprit et leur joie de vivre, ils ont été exemplaires dans leur attitude. Ils sont repartis, heureux de ces trois jours en attendant avec impatience la date du prochain camp, certainement durant les vacances de printemps à Saint Laurent de Cerdans. Leur rêve ? Un stage d’une semaine pour passer plus de temps ensemble.