PRESENTATION DE LA CONFRERIE DE LA SANCH DE CANET EN ROUSSILLON

Photo_1603040466574
Les Confrères et Consoeurs sont réunis autour de la bannière

La Confrérie du précieux sang de notre Seigneur Jésus-Christ :

1. La Sanch

La Confrérie de la Sanch de Canet en Roussillon est constituée en une Association « Loi 1901 »

Elle conduit à la sanctification des personnes qui la composent en participant à la pénitence non pas de façon individuelle et solitaire.

Par l’entremise des oeuvres de charité et de bienfaisance, elle procède à l’évangélisation du peuple de la paroisse de Canet-Sainte-Marie et participe à celle de la Communauté de Paroisses de notre Dame de la Côte Radieuse par les témoignages de foi de chacun.

 En étroite communion avec l’Evêque et notre Curé, ses membres font oeuvre de miséricorde. Ainsi, l’expression commune de la foi s’opère par le relief donné au culte public.

Enfin, la Confrérie de Canet est affiliée à l’Archiconfrérie de la Sanch qui est reconnue et authentifiée par le droit canon : 298 à 326 du code canonique de 1983.

  1. Les grands principes :

 La pénitence représente le « don de soi à l’autre » elle se pratique dans l’obéissance et la charité, c’est pourquoi les pénitents s’inscrivent dans une démarche qui les conduira à faire la promesse publique de se consacrer à Dieu, dans la charité mutuelle, l’amour du prochain, le refus de la violence et la fréquentation des sacrements.

Librement associés entre eux, les Pénitents exercent une pratique régulière de leur dévotion, dans l’amour du Christ et la proclamation publique de la foi catholique.

  1. Les Objectifs :

Les pénitents qui ne sont que des Laïcs répondent à une double nécessité : sociale, puisqu’ils participent à différentes activités de leur communauté : secours et assistance aux malades et aux agonisants, l’enterrement des morts, spirituelle, traditionnelle parfois dans ce sens qu’ils organisent des fêtes religieuses et des processions, cette nécessité spirituelle est très actuelle du fait que notre société reste marquée de plus en plus par l’indifférence ; c’est pourquoi, les pénitents participent dans l’église à maintenir un peu de fraternité et de chaleur humaine. Etre pénitent n’a donc jamais signifié exclusivement la recherche de l’expiation individuelle et solitaire, mais aussi la volonté de partager avec tous ceux qui souffre une part de leur fardeau.

  1. La Confrérie de la Sanch de Canet en Roussillon :

Adhérente à l’Archiconfrérie de la Sanch, elle participe aux célébrations et Collégiales (assemblées) à Perpignan et les communes qui dépendent du Diocèse, son rayonnement se situe bien évidemment à Canet en Roussillon.

Elle participe :

  • L’AG et la messe en la fête Epiphanie St-Jacques Perpignan.

  • L’AG et la messe d’entrée en Carême.

  • La recollection annuelle.

  • Le chemin de croix solennel, revêtu du sac de pénitent du mercredi Saint à la cathédrale St Jean Perpignan

  • Procession de la Sanch du vendredi Saint dans les rues de Perpignan revêtu du sac et de la cagoule, dans un esprit de foi et d’humilité.

  • L’assemblée à l’occasion de la translation du Dévôt Christ.

  • L’assemblée et la messe du premier dimanche de l’Avent.

  • Manifestations diverses, diocésaines, locales et activités s’exerçant dans l’esprit de la fondation de Saint Vincent Ferrier en portant le souci des pauvres, des malades et des personnes, en s’engageant durablement dans les organisations caritatives ou humanitaires, en participant à la formation chrétienne, aux groupes de prières, aux mouvements de chrétiens en liaison étroite avec l’évêque et le curé de Canet, en vivant entre nous en tant que gens de bonne volonté dans un esprit de fraternité et d’entraide.

A Canet en Roussillon, la Confrérie de la Sanch, outre ses activités, s’est fixée cimme objectifs de développer la promotion d’une culture chrétienne en relation avec notre curé notamment en organisant une recollection au bénéfice de tous les participants(es) de notre Communauté de Paroisses. Enfin, elle s’implique dans la semaine Sainte pivot central de sa vocation :

  • Dimanche des Rameaux.

  • Chemin de croix à Canet et dans la Communauté de Paroisses.

  • Célébration de la Sainte Cène suivie d’une veillée de prière nocturne au reposoir le jeudi Saint.

  • Office de la Passion suivi de la Procession dans les rues de Canet le vendredi Saint.

Elle organise chaque année le renouvellement du voeu de la ville de Canet à Saint-François de Paule notre Saint protecteur, participe encore à d’autres manifestations comme la Fête de la Saint-Jacques notre Saint patron. Chaque année aussi, elle organise le lundi de la Pentecôte l’Aplec qui rassemble les paroissiens de la Communauté de Paroisses au Château Vicomtal de Canet.

Le Président

Serge Alberny

Contact : 06 30 63 68 90