NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

2022-11-14T19:15:00+01:00
Où :
Sainte-Marie-la-Mer

sainte-marie_239343[1]En 982, le village apparaît en effet sous le nom de PABIRANS (lieu ou poussent les ajoncs)

Dans ce hameau avait été construite une petite église dédiée à St André.

Dès 1197, ce hameau, dont le Seigneur Ramon, Seigneur de Canet a obtenu le privilège, fut fortifié par des remparts, mais hélas, le village subit les affres de nombreuses guerres et l’église malmenée s’écroula en partie.

Au cours du siècle suivant, le village revit et redevient prospère avec de riches cultures. L’ancienne église St André fut reconstruite.
Notre église présente ainsi une fondation romane. L’abside centrale est la partie la plus ancienne de l’édifice. Elle date du XIIIème siècle. Elle nous offre un magnifique chevet polygonal orné de trois fenêtres au décor roman de dents d’engrenage, de colonnettes et de chapiteaux végétaux.La nef qui s’était effondrée fut restaurée. Notre église s’appelle alors « Sainte Marie des Anges ». Le nom de Ste Marie apparut alors pour la première fois, probablement celui d’une famille seigneriale locale mais aussi en hommage à la Vierge Marie. Elle fut d’ailleurs rebaptisée par la suite «  Notre Dame de l’Assomption ».