VILLELONGUE DE LA SALANQUE

EGLISE SAINT MARCEL

Vous pouvez venir la visiter ou vous y recueillir. Elle est ouverte le jeudi de 10h00 à 12h00.

Horaire des messes :

Le jeudi: messe 18h00

le samedi : 18h00

En saison estivale  s’ajoutent

Le dimanche : 11h15 à Notre Dame des Flots (Canet Plage)

Messe au Camping Le Brasilia (zone portuaire de Canet) le dimanche à 18h00

HISTORIQUE DE L’EGLISE

L’église paroissiale de Villelongue de la Salanque est dédiée à Saint Marcel, saint patron de notre commune. La première mention de l’édifice date de 1177. Cette modeste église romane d’une seule nef orientée vers l’est est érigée au sommet d’un tumulus, point culminant du village. Elle fût modifiée une première fois au XVème siècle  par l’ajout d’une seconde nef au nord de l’existante. Dans la seconde moitié du XIXème siècle elle connut  un important agrandissement. De nos jours, l’église présente donc une nef orientée au nord et un chevet pentagonal, l’ensemble appareillé de galets de rivière et de briques rouges (cairo). L’intérieur de l’édifice a été totalement rénové et allégé d’un important mobilier statuaire restitué aux familles donatrices. A l’ouest de la nef primitive, notre église possède un imposant clocher quadrangulaire datant du XVIème siècle et restauré en 1895 (visible depuis la route reliant Sainte-Marie la Mer à Villelongue).Ce clocher de type lombard haut de 30 mètres environ surmonté par un dôme, héberge un ensemble carillonaire de 11 cloches différentes. Il est bordé d’un parapet crénelé avec à chaque angle une tourelle à mâchicoulis en arceaux portant une gargouille à leur base. Ce clocher construit en briques rouges est considéré comme l’un des plus beaux de notre département.

L’église de Villelongue renferme plusieurs crucifix et de nombreuses statues de l’époque baroque (XVIIème/XVIIIème siècles), restes de retables et autres mobiliers disparus. Notamment trois grandes statues dans la chapelle Est du transept, dont celle de St Marcel, patron de l’église, qui devait, à l’origine, orner le retable du Maître Autel. Le “trésor” est exposé dans une vitrine de la chapelle Ouest du transept. La sacristie conserve plusieurs bannières qui mériteraient d’être exposées.

Cette église accueille jusqu’en octobre la réplique du Dévot-Christ de la cathédrale de Perpignan.

VIE DE SAINT MARCEL

St Marcel 1er fut le 30ème pape, de 308 à 309. Il réorganisa le culte dans des bâtiments provisoires, les églises ayant été ravagées par la persécution  de l’empereur Dioclétien.

C’est le patron des grainetiers. Les mesures de pardon qu’il avait prises à l’égard des chrétiens qui avaient apostasié, lui attirèrent l’animosité de quelques-uns qui le dénoncèrent à l’Empereur. Celui-ci transforma alors en étable à bestiaux la demeure d’une riche matrone où le pontife célébrait la Messe et obligea Saint Marcel à entretenir ses écuries. Son corps fut inhumé dans la catacombe de Sainte Priscille puis transféré, longtemps après sa mort, sous le maître- autel de l’église portant son nom, sur le Corso à Rome. Il fut choisi par les paroissiens de Villelongue comme patron. Sa fête est célébrée le 16 janvier.

CHAPELLE SAINT SEBASTIEN

Cette chapelle a été dédiée à saint Sébastien, Saint martyr invoqué pour protéger  le  village de la peste. On y trouve une statue du Saint transpercé de flèches. Sa première mention connue est  de 1556 comme en témoigne son architecture caractéristique appareillée de briques rouges (cairou). Elle est petite avec une nef presque carrée, un chevet en hémicycle et un clocheton en arc unique équipé d’une cloche. Deux «œil-de-bœuf» y apportent une lumière colorée.

Elle est aujourd’hui englobée dans l’agglomération mais mérite que l’on s’arrête pour y prier. Elle est ouverte tous les jours.