CANET PLAGE

NOTRE DAME DES FLOTS

Vous pouvez venir voir les magnifiques tableaux illustrant les mystères lumineux du Rosaire (le Baptême de Jésus, les Noces de Cana, l’annonce du Royaume de Dieu, la Transfiguration de Jésus et l’Institution de l’Eucharistie) mais aussi pour prier:

tous les jours de 10h00 à 12h00, soit dans la chapelle sur la gauche dans le hall d’entrée, dédiée à Notre-Dame de Lourdes, soit dans l’église elle-même où se trouve le Saint-Sacrement au tabernacle.

Horaire des messes :

Le mardi : 18h00 – le samedi 19h00

En saison estivale  s’ajoutent

Le dimanche : 11h15

Messe au Camping Le Brasilia (zone portuaire de Canet) le dimanche à 18h00

FÊTE DE LA MER LE 15 AOÛT BÉNÉDICTION DE LA MER ET DES BATEAUX

Dans beaucoup de ports, on organise une fête de la mer le 15 août avec bénédiction de la mer et bénédiction des bateaux de pêche pavoisés. On célèbre cette fête de la mer le 15 août dans le Nord, en Bretagne, en Provence, et dans tout le pourtour méditerranéen français avant le début de la saison de pêche.

Cette tradition de la fête de la mer trouve son origine dans les temps reculés où les hommes passant de longs mois en mer, les femmes s’adressaient à la Vierge Marie pour lui demander de protéger un mari, un frère, un fils.

Le nom de l’église Notre Dame des Flots a ainsi été choisi pour célébrer la Vierge qui protégeait les marins partis pêcher, sur des flots incertains et parfois dangereux.

HISTORIQUE DE L’ÉGLISE

Près  de la plage de Canet se trouvait un petit espace de sable entouré de dunes le protégeant du vent et des eaux. Souvent, dans les années 1700, des embarcations faisaient naufrage au large de Canet et les marins pêcheurs de Canet y enterraient les corps des naufragés rejetés par les vagues sur le rivage. Ensuite, dans les années 1800, les victimes furent enterrées au cimetière de Canet.

Le lieu, où étaient autrefois enterrés dans le sable les corps des malheureux, devint un lieu de recueillement et de prière, de plus en plus fréquenté après l’urbanisation grandissante de Canet. Sur ce lieu fut construite une chapelle dédiée à Notre-Dame des Flots. En 1927, la chapelle, alors propriété d’une société immobilière, fut léguée au diocèse. La chapelle fut réquisitionnée par l’armée allemande vers la fin de l’occupation de notre département.

Après la guerre, les touristes affluèrent et souhaitèrent un lieu de culte à la dimension de Canet. L’Evêché de  Perpignan décida alors la construction d’une nouvelle église  à Canet Plage et la chapelle disparaitra. En 1965, eut lieu la première cérémonie bien que l’église ne soit pas terminée, faute de moyens financiers. Divers appels à la générosité des fidèles furent lancés pour lever les fonds nécessaires pour poursuivre les travaux et les aménagements.