FÊTE DE LA MER LE 15 AOÛT BÉNÉDICTION DE LA MER ET DES BATEAUX

Dans beaucoup de ports, on fait une fête de la mer le 15 août avec bénédiction de la mer et bénédiction des bateaux de pêche pavoisés. On célèbre cette fête de la mer

le 15 août dans le Nord, en Bretagne, en Provence, et dans tout le pourtour méditerranéen français avant le début de la saison de pêche.

Cette tradition de la fête de la mer trouve son origine dans les temps reculés où  leurs maris passant de longs mois en mer, les femmes s’adressaient à la Vierge Marie pour lui demander de protéger un mari, un frère, un fils.

Le nom de l’Eglise Notre Dame des Flots a ainsi été choisi pour célébrer la Vierge qui protégeait les marins partis pêcher, puisqu’elle se trouve au bord de mer.

L’ÉGLISE

Près du rivage de la plage de Canet se trouvait un petit espace de sable entouré de dunes le protégeant du vent et des eaux. Souvent, dans les années 1700, des embarcations faisaient naufrage au large de Canet et les marins pêcheurs de Canet y enterraient les corps des naufragés rejetés par les vagues sur le rivage. Ensuite, dans les années 1800, les victimes furent enterrées au cimetière de Canet.

Le lieu où étaient autrefois enterrés dans le sable les corps des malheureux devient un lieu de recueillement et de prière. De plus en plus fréquenté après l’urbanisation grandissante de Canet, ce lieu devient un lieu de

souvenir. C’est cet endroit que l’on choisit pour contruire alors une chapelle dédiée à Notre Dame des Flots. La première cérémonie eut lieu en l’année 1912.

En 1927, la chapelle, alors propriété d’une société immobilière, fut léguée au diocèse. La chapelle ne servit pas de 1944 à 1945 car elle fut réquisitionnée par l’armée allemande.

Après la guerre, les touristes affluèrent et souhaitèrent un lieu de culte à la dimension de Canet. L’évêché de Perpignan décida alors de la construction d’une nouvelle Eglise à Canet Plage. Ainsi disparaîtra la chapelle. En 1965, eu lieu la première cérémonie bien que l’Eglise ne soit pas terminée, faute d’argent. Un appel à la générosité des fidèles fut lancé.

En 1998, le Père Clavaguera, nouveau Curé de la Paroisse, organisa des kermesses annuelles afin de recueillir des fonds destinés à la reprise des travaux nécessaires à Notre Dame des Flots.

Depuis, cette tradition des kermesses est perpétuée afin de continuer la construction et l’entretien de l’Eglise Notre Dame des Flots.